La Fondation UGB a procédé, ce mercredi 16 février 2023, au lancement de la campagne nationale et internationale de levée de fonds pour la rénovation de la Bibliothèque Centrale de l’Université Gaston Berger. A cet effet, elle s’engage, d’ores et déjà, à mobiliser les ressources nécessaires, estimées à 2 milliards de francs CFA en lançant un appel aux alumni et bonnes volontés .
L’organisation au service de l’université Gaston Berger prend à bras-le corps “le projet de réhabilitation et de modernisation de la bibliothèque centrale”, qui vient d’être introduit à la salle des actes du rectorat. Pour rappel, la fondation UGB a pour mission première d’encourager la recherche, l’excellence dans la formation et la vulgarisation des résultats de recherche pour la promotion des innovations communautaires. A présent, “Elle s’engage et travaille actuellement à donner une bibliothèque de référence à son université à travers un soutien de cette structure composée en majorité de ses alumni”, renseigne Abdou Aziz Ndiaye, vice-Recteur de l’UGB.
Comptant sur la reconnaissance et l’engagement des anciens pensionnaires de l’institution, la collecte de fonds s’effectuera à travers une plateforme électronique selon le chargé de la communication de la structure, M. Ferdinand Nino Mendy. A ce propos, la présidente du conseil d’administration de la fondation UGB, Mme Ndèye Ngoné Wagué invite les alumni, à accorder un intérêt particulier à cette noble cause en participant massivement à la collecte. Se trouvant un peu partout dans le monde, la communauté des alumni de cette université compte approximativement 30.000 membres selon cette dernière. Elle indique que ce projet de rénovation de la bibliothèque constitue une alternative pour permettre aux milliers d’étudiants que regorge l’UGB, de fréquenter cet espace de documentation dans de meilleures conditions.
Ainsi, la responsable administrative et financière de la fondation, Mme Amy Sougou a fait une présentation portant sur l’architecture du projet de rénovation des locaux qui abritent la bibliothèque. Il s’agit d’un chantier d’une haute facture dont les travaux sont axés sur : l’aménagement d’espaces de lecture, la création d’une agora, la réalisation d’une nouvelle entrée avec une rampe d’escaliers (pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite), l’installation d’un ascenseur, la reprise du carrelage, du revêtement et de l’aménagement d’une salle d’exposition. En outre, le projet prend en compte la restauration du système de sécurité incendie, l’installation d’une climatisation centrale, d’un système de vidéosurveillance et l’aménagement d’un observatoire au 9e étage.
