Le Gouvernement veut procéder au renouvellement de plus de 45 000 véhicules de plus de 30 ans. L’Administrateur du Fonds de développement des transports terrestres (Fdtt), Babacar Gaye invite les acteurs à adhérer au projet.
Ce mardi 20 Décembre, la tournée nationale de sensibilisation du Fonds de développement terrestre (Fdtt) a été officiellement lancé. Elle se fera à Dakar ainsi que dans les autres régions du pays. A ce propos, une rencontre a été organisé, à la Chambre des commerces, d’industrie et d’agriculture de Dakar. En effet, Le Gouvernement veut moderniser et booster les performances du secteur des transports terrestres. Cela passe par un programme de renouvellement des véhicules de transport public selon l’Administrateur du Fdtt, Babacar Gaye .
« En mettant en place le fonds, le président de la République et le ministre en charge des transports ont voulu moderniser et donner un nouveau visage aux véhicules publics que nous empruntons tous. Plus de 45.000 véhicules ont plus de 30 ans, il urge de démarrer le programme de renouvellement comme le rappelle le Chef de l’Etat lors des différents Conseil des ministres. Et le programme mis en place 2023-2028 devrait normalement bouter hors de nos routes plus de 40.000 véhicules vétustes » dit-il.
A l’en croire, plus de 45 000 véhicules de plus de 30 ans seront mis hors-circuit. Et Pour cela, le Fdtt travaille en étroite collaboration avec les acteurs du secteur des transports, les concessionnaires, les établissements publics et financiers. D’après M. Gaye, plus de 700 kilomètres de routes ont vu le jour à Dakar et à l’intérieur du pays ainsi que 19 autoponts en cours de réceptions entre 2014 et 2020. L’objectif est de mettre en place de nouveaux véhicules de qualités assurant plus de sécurité aux usagers et aux transporteurs.
Selon l’administrateur M. Gaye, un programme de renouvellement des “7 places” est en cours.