Du banditisme à l’état pur, des bus calcinés, Auchan Mermoz incendié, des stations vandalisées et des vols perpétrés, tel est le triste décor laissé par les manifestations de la journée d’hier. En effet, des affrontements ont opposé les forces de l’ordre aux militants de Pastef. Ces derniers pour manifester leur colère n’ont pas abdiqués.
L’origine
Le procès en diffamation qui oppose le Ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko est à l’origine des débordements. Tout a commencé lorsque Ousmane Sonko a refusé de suivre la voie que les forces de l’ordre lui ont indiqué de suivre pour rallier le palais de justice de Dakar. Il persiste que c’est à lui d’emprunter l’itinéraire qu’il choisit. Ainsi, les forces de l’ordre garants de la sécurité publique, le transporte vers le palais de justice où devait se tenir le procès. Remontés contre l’acheminement de leur leader, les militants de Pastef décident alors d’en découdre avec les forces de sécurité.
Dégâts
Ainsi, des jets de pierres et des détonations de grenades lacrymogènes commencent, des pneus sont brûlés un peu partout à travers la capitale. Mais le bouchon est poussé plus loin lorsque des transports et des magasins sont incendiés. En ville et aux parcelles assainies, les manifestants s’en sont pris aux bus de Dakar Dem Dikk. Sur l’avenue Blaise Diagne trois Bus de cette même société et un véhicule particulier sont incendiés et réduits en cendre par les manifestants. Quatre autres bus sont caillassés, une boutique de vente de pièces automobiles, non loin des lieux à aussi pris feu.
Un peu plus tôt, un des magasins de Auchan Mermoz sises sur la route de Ouakam a été incendié par les manifestants. Ils ont brulé un groupe électrogène, le feu s’est rapidement propagé. L’intervention des forces de l’ordre et des éléments de sapeur pompiers a permis de limiter les dégâts. Au Parcelles Assainies, l’agence de la Sonatel a été une nouvelle fois, la cible des manifestants. En effet après moultes tentatives vouées à l’échec, ils réussissent à accéder à l’intérieur en passant par la porte de secours. Des téléphones, des ordinateurs et des modems sont entre autres, les objets emportés par les manifestants. Le magasin Auchan à côté, a échappé de justesse à un saccage grâce à la perspicacité des forces de l’ordre
A lire aussi : Keur Massar : Les agresseurs s’invitent à la marche
[…] A lire aussi : Vols, incendies, saccages : chronique d’ une journée de banditisme à l’état pur […]
[…] A lire aussi : Vols, incendies, saccages : chronique d’ une journée de banditisme à l’état pur […]
[…] A lire aussi : Vols, incendies, saccages : chronique d’ une journée de banditisme à l’état pur […]