“Honni soit le neutre”. Cela pourrait aisément être le slogan de certains cercles plutôt proches de PASTEF sur les réseaux sociaux. Neutre est le mot utilisé par beaucoup de ces trolls anonymes pour consoler ceux qui, jugent-ils, se mettent à équidistance entre Macky Sall et PROS.
L’usage du mot neutre condamne, par ailleurs, tous ceux qui essaient de faire preuve de nuance et d’équilibre dans un débat public devenu hystérique. Car on peut bel et bien s’indigner, de voir un homme qui prétend diriger le Sénégal “menacer de mort le Président de la République, appelé à un coup d’État, insulter les magistrats, et déclarer « se foutre des institutions »”, comme le rappelait si justement Marwan Ben Yahmed.
Mais cette musique est insupportable aux oreilles des zélateurs de M. Sonko. Persuadés d’être dans le camp du bien, de détenir la vérité révélée, le pastéfien ordinaire perçoit toute critique, toute réserve, toute contradiction, comme un blasphème contre le leader vénéré.
Le “neutre” tel qu’il est présenté par ces hordes militants apparaît, paradoxalement, comme un résistant, qui refuse de hurler avec loups et conserve une certaine indépendance d’esprit.
Qualité insupportable aux tenants de la pensée unique ainsi qu’aux adeptes du terrorisme intellectuel.