Esope disait : « Les démagogues font d’autant mieux leurs affaires qu’ils ont jeté le pays dans la discorde. Cette citation reflète parfaitement ce que fait Ousmane Sonko au Sénégal. En menant une campagne de dénigrement infâme contre le régime, nourrie d’une haine farouche contre le Président Macky Sall. Ousmane Sonko et ses fanatiques lieutenants ont basculé dans un déni inique et ont cédé à toutes formes de violences, verbales, physiques, psychologiques et autres”, déclare Cissé Kane Ndao.
-La mesquine stratégie de politisation
Ils tentent vainement d’extraire le sort du chef du Pastef des mains de la justice, par une mesquine stratégie de politisation à outrance d’un dossier privé auquel Sonko ne peut opposer que la dénégation systématique. Sans oser entrer dans les détails de la sordide accusation de viol dont il fait l’objet. En allant fréquenter un lugubre lupanar lors d’escapades nocturnes pour des séances vaporeuses de massages érotiques, en plein couvre-feu. Cédant ainsi à des pulsions incontrôlables absolument incompatibles avec l’image de leader exemplaire. Que ses larbins et autres sous fifres s’échinent à longueur de temps à lui construire par un agressif battage médiatique.
Ousmane Sonko sait bien que pour un homme d’État, le fameux mur de la vie privée devrait être de verre. “L’honnêteté du foyer est un gage de la probité publique”, affirme Cissé Kane Ndao.
-Plus le mensonge est gros, plus le peuple y croira
Malheureusement, la manipulation des masses par une infestation des réseaux sociaux a atteint une très grande propension. Que l’opinion est tentée de croire les mensonges de Sonko, dont les serviteurs zélés appliquent la fameuse formule des nazis : « plus le mensonge est gros, plus le peuple y croira », comme l’affirmait Goebbels. Ousmane Sonko donne la preuve qu’il est prêt à tout pour sauver sa liberté en immolant la justice sur l’autel de ses ambitions politiques. Servies par une propagande médiatique portée par d’ambitieux et dangereux lobbys acquis à sa cause, pour satisfaire leurs propres desseins.
Le pouvoir conquis par la violence n’est qu’une usurpation. Et le peuple sénégalais, acteur d’une démocratie majeure nourrie de valeurs humaines sociales et religieuses gages d’une paix et d’une stabilité exemplaires, a fini de décrypter les agissements de Sonko. Il est vitalement urgent que nous veillions à sauvegarder notre modèle démocratique qui fonde notre stabilité nationale. Ancré sur le principe intangible qu’un démocrate est celui qui admet qu’un adversaire peut avoir raison. Qui le laisse s’exprimer, et qui accepte de réfléchir à ses arguments.
Cissé Kane Ndao