Le procès opposant l’entreprise Small World à Joni Joni, la société de transfert appartenant à Bougane Guèye Dany, a finalement eu lieu hier, mercredi, devant le tribunal correctionnel de Dakar, après de nombreux reports. Selon le journal, Small World a engagé cette procédure contre le PDG du groupe D-médias pour détournement d’objets saisis et banqueroute frauduleuse. Bougane n’était pas seul à comparaître, puisque le comptable de sa structure à l’époque, Jonas Mingou, était également accusé des mêmes faits. Small World réclame à tous deux la somme de 229 millions de francs CFA pour ces accusations.
En effet, selon le journal Les Echos, le 20 mai 2020, Joni Joni a été condamnée par le tribunal de commerce de Dakar à payer plus de 118 millions de francs CFA à Small World. Cette décision a été confirmée par la Cour d’appel de Dakar le 8 octobre 2021. Par la suite, le 9 février 2021, un huissier, muni de ce jugement, s’est rendu chez Joni Joni pour procéder à la saisie de ses biens. Le journal rapporte qu’on lui aurait indiqué que la société Joni Joni avait déménagé de la cité Keur Gorgui, où elle avait son siège.
L’huissier a alors dressé un procès-verbal de carence pour prouver que les biens de la société Joni Joni qui étaient “sous scellés ont été détournés”. Le dirigeant de Sen TV a fait une demande de référé sur difficultés pour déclarer son insolvabilité. C’est ainsi que la société Small World l’accuse de délit de banqueroute frauduleuse.
À la barre, Bougane a nié toutes ces accusations. Il a déclaré au tribunal que “Joni Joni est en arrêt d’activité parce qu’ils sont en conflit avec la banque Bimao qui leur doit plus de 4 milliards”. Il a ajouté : “La banque a effectué de fausses écritures qui nous ont causé préjudice”. Bougane Guèye Dany a justifié l’arrêt des activités de Joni Joni, qui ne compte plus d’employés, en expliquant que “nous ne pouvons pas continuer nos activités” de transfert d’argent. “Il n’y a pas de cessation de paiement. Ce sont des difficultés qui m’empêchent de remplir mes obligations”, a-t-il déclaré à la barre.
Ces affirmations de Bougane n’ont pas convaincu l’avocat de Small World, Me Moussa Konaré. Ce dernier rejette les justifications de l’accusé en déclarant : “Face à cette cessation de paiement, Bougane Guèye a détourné son capital, l’actif de la société. Il a organisé son insolvabilité. Manifestement, il y a banqueroute frauduleuse. Mon client réclame son dû depuis 2020”, a précisé Me Moussa Konaré.
L’avocat demande 118 787 302 francs CFA à Bougane Guèye, ainsi que 11 124 000 francs CFA de dommages et intérêts. Le juge a décidé de reporter le délibéré au 24 avril prochain.