Ce mercredi, lors du débat où il était invité, Moussa Bala Fofana, membre du cabinet de Sonko, a fait des révélations troublantes sur le projet Pastef. Celui de créer un chaos monétaire dans le pays sous prétexte que l’Angola la fait. Mais Moussa Bala Fofana est loin de connaître les réalités sur cette différence de monnaie.
-Première erreur :
5000 kwanza = 5100 FCFA, ça veut dire que le kwanza Angolais est plus fort que le franc CFA et pas l’inverse. La preuve : 1 kwanza = 1,22 FCFA. Il faut donc plus d’1 franc CFA pour avoir 1franc angolais.
-Deuxième erreur:
En réalité 5000 kwanza n’est pas égale à 5100f CFA mais plutôt 6100f CFA.
-Troisième erreur
1 kwanza = 3,75f CFA en 2016 et 1,22 en 2023. En d’autres termes, le kwanza a perdu 66% de sa valeur face au franc CFA entre 2016 et 2023. La monnaie angolaise a perdu 80% et le franc CFA seulement 18,5% de sa valeur tous deux face aux dollars de 2013 à 2022. Ceci étant dit, l’Angola a une balance commerciale qui est excédentaire. C’est à dire qu’elle exporte beaucoup plus qu’elle importe même si plus de 80% de ses exportations sont constituées par le pétrole car il est le deuxième producteur du continent africain avec une production d’à peu près 1,11 millions de barils par jour. Donc pour eux, avoir une monnaie faible est à leurs avantages. Et lorsqu’on a une balance commerciale excédentaire, il faut une monnaie à faible valeur pour encourager les investisseurs. A l’inverse, le Sénégal a une balance commerciale déficitaire. C’est-à-dire qu’il importe beaucoup plus qu’il n’exporte. Et dans pareil situation, il faut une monnaie à valeur forte. Autrement dit, qui ne perd pas de valeur face à l’euro et au dollars. Donc baser le changement de monnaie du Sénégal sur des considérations fausses comme celles-ci. De plus une comparaison à l’Angola qui a une structure économique différente de la notre, c’est prendre le risque de mettre le Sénégal dans une situation économique qui pourrait conduire à un chaos monétaire.