La journée de jeudi dernier a été marquée à Dakar par des affrontements entre les forces de sécurité et de défense et les partisans d’Ousmane Sonko. L’on a assisté par ci, à des actes de violence, mais par là à des scènes dignes d’un cirque. Dans le dernier cas, il faut dire que c’est Ousmane Sonko et le coordonnateur du pool des avocats pour sa défense qui se sont distingués, Ils se sont prêtés à des mises en scène qui auraient normalement poussé tout le monde à s’apitoyer sur leur sort, mais qui finalement font marrer.
Me Clédor Ciré Ly et Ousmane Sonko se sont fait remarquer. Premièrement, ce dernier a affirmé avoir été aspergé d’un liquide par un homme en sac à dos lorsqu’il a été conduit au tribunal à bord d’un véhicule des forces de défense et de sécurité. Cependant, cet homme en question, Yarga Sy, fait en réalité partie des proches de Sonko et lui apportait du vinaigre pour se protéger des lacrymogènes. Cette affirmation est donc fausse.
Deuxièmement, l’avocat d’Ousmane Sonko, Me Clédor Ciré Ly, a déclaré avoir été évacué en France, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, où il est assis sur une chaise roulante. Cependant, tous les passagers habitués à prendre des vols remarquent que les chaises roulantes sont pour les passagers ayant des difficultés à se déplacer entre la salle d’embarquement et l’avion. En réalité, l’avocat a menti car il n’a pas obtenu de certificat médical d’évacuation sanitaire. D’ailleurs, à son arrivée à Roissy, aucun service sanitaire ne l’attendait. Il a été simplement accueilli par des membres de Pastef qui l’ont installé dans un hôtel. Ils préparent actuellement une autre mise en scène en attendant un rendez-vous médical lundi pour poursuivre leur simulacre d’évacuation sanitaire.
Clédor Ciré Ly pris dans un café à Paris
En effet, l’avocat chercherait à accréditer la thèse de l’évacuation sanitaire en prenant une photo de lui se faisant examiner par un médecin généraliste. Cependant, une évacuation sanitaire se fait généralement sur un brancard et souvent avec un avion sanitaire, jamais avec un vol Air France ordinaire. De plus, à l’arrivée, ce sont des médecins qui accueillent les patients et non des militants de Pastef. C’est regrettable que Me Clédor Ciré Ly abandonne sa robe d’avocat pour revêtir le manteau politique de Pastef. Il profite de l’occasion pour jouer le rôle d’acteur lorsqu’il le peut.
La défense d’Ousmane Sonko a orchestré un cirque savamment monté pour empêcher la tenue du procès. Ils ont l’intention de se procurer des certificats médicaux pour Ousmane Sonko et Me Clédor Ciré Ly afin de les utiliser comme excuse pour ne pas se présenter devant le tribunal le 30 mai prochain. Cela leur permettra de réclamer un autre renvoi du dossier. Cependant, leur plan tombe à l’eau et tous leurs efforts partent en poussière. Me Clédor Ciré Ly, qui avait été transféré à Paris vendredi, a été photographié le lendemain en train de prendre son café tranquillement dans un endroit de la capitale française. En fin de compte, il semble que la défense cherche simplement à retarder le procès d’Ousmane Sonko. Mais cela ne les aidera pas à éviter de rendre des comptes devant la justice.