Le procès Sonko-Mame Mbaye Niang a été marqué par des scènes de guérilla urbaine et de vandalisme dans la capitale Sénégalaise. Des commerces pillés, des écoles fermées, tandis que des bus de transport ont été saccagés. Des magasins comme Auchan, Total, et Sonatel vandalisés par des manifestants.
Ces violences ont été condamnées par de nombreux observateurs. Qui soulignent que ces actes de vandalisme n’ont rien à voir avec la justice ou le débat politique. Au contraire, ils ont exacerbé les tensions, ont porté atteinte à l’économie du pays. Et perturbé la vie quotidienne des habitants de la capitale.
L’opposition doit prendre conscience que la violence ne peut pas être une réponse acceptable aux décisions judiciaires. Le procès doit se dérouler dans le cadre de la loi et du respect de l’ordre public. La violence et l’intimidation ne feront qu’empirer les choses, et risquent de ternir l’image du Sénégal sur la scène internationale.
La guérilla urbaine et l’intimidation ne peuvent jamais être justifiées dans une démocratie. Et doit être condamnées sans équivoque par tous les acteurs politiques.
[…] entre les forces de l’ordre et les partisans de Pastef. Ouest-Foire a été touché par ces violences. Un groupe de jeunes participant aux échauffourées a vandalisé le magasin Carrefour Business […]
[…] considérables pour le pays. La désobéissance civile pourrait également conduire à des guerres urbaines et des […]