La huitième édition des “AFRIMA” s’ouvre ce vendredi soir 13 janvier 2023 à Dakar au grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose. Il s’agit à travers cet événement culturel panafricain de vulgariser et de promouvoir la culture africaine dans toutes ses composantes.
Le prétexte est de mettre en exergue les créations artistiques des acteurs culturels africains et au-delà, récompenser les plus innovantes et les plus marquantes de l’année. AFRIMA Awards c’est aussi donner une image positive voire reluisante de l’Afrique d’où le choix de Dakar pour cette présente édition. En dehors des garanties infrastructurelles dans le domaine artistique qu’offre Dakar(avec les différentes réalisations en cours et les infrastructures de haute portée artistiques dont il dispose comme le Grand théâtre, le Musée de la civilisation noire, le Monument de la renaissance africaine entre autres…), le choix de la capitale sénégalaise s’explique aussi par le fait que le président Macky SALL est le président en exercice de l’Union africaine.
Par ailleurs, le Sénégal demeure un endroit incontournable de la musique africaine. Après Lagos au Nigeria et Accra au Ghana, l’honneur est échu à Dakar d’être la capitale de la culture africaine le temps d’un week-end. Les autorités sénégalaises se réjouissent déjà du choix porté sur Dakar pour abriter un tel événement au premier rang, le ministre du Tourisme Mame Mbaye NIANG. Une rencontre qui va permettre d’associer différentes expériences en la matière comme celle des anglophones et celle des francophones, puisque c’est la première fois qu’un pays francophone accueille pareil événement.
Tous les genres musicaux vont être célébrés et primés et tenez-vous bien, la musique urbaine également ne va pas être en reste. Pour rappel, cet événement majeur pour la musique africaine à savoir les AFRIMA Awards se déroulent du 12 au 15 janvier 2023 au Dakar Arena. Enfin, la cérémonie des récompenses des Afrima va avoir lieu dimanche soir et sera retransmise sur plus de 80 chaînes de télévisions en Afrique.