Youssou Ndour annonce, à travers la fondation qui porte son nom, la tenue de la 3e édition du Forum africain pour les industries culturelles et créatives(Forafricc), qui se tiendra du 24 au 26 mai à Dakar. En marge de l’évènement, la fondation Youssou Ndour a décliné ses aspirations, visant à promouvoir l’emploi des jeunes et de leur créativité.
S’inscrivant dans le domaine de l’industries culturelles et créatives, la fondation Youssou Ndour reste persuadée que leur champs d’intervention est favorable à la création d’emploi pour les jeunes. En ce sens, cette structure prépare un forum à l’honneur des jeunes artistes et artisans en vue de faire valoir leurs potentiels. “L’emploi des jeunes est une question à laquelle nous devons impérativement trouver une réponse. Et les industries culturelles et créatives sont une niche importante d’emplois et présentent un fort potentiel sous-exploité. D’où l’importance de ce forum qui permettra aux jeunes de pouvoir faire de leur passion un métier”, déclare le Président de la Fondation.
Devant l’Ambassadeur de la Belgique au Sénégal et les administrateurs de la fondation, Youssou Ndour s’est réjouit d’avoir convenir avec ses partenaires belges à investir davantage dans le domaine de l’industries culturelles et créatives . A en croire le “Roi du balakh”, l’initiative dont sa fondation est porteur constitue une réponse appropriée face au chômage des jeunes. Selon ce dernier, ce partenariat fait l’objet d’une nouvelle orientation au sujet des rapports entre l’Afrique et l’occident. Et en ce qui concerne le forum, “c’est une opportunité extraordinaire qu’on offre à la jeunesse à travers l’art et l’artisanat. Nous attendons des jeunes qu’il fassent parler leur créativité avec des projets car des mécanismes de financement ont été mis en place dans le cadre du forum. Nos partenaires belges vont nous accompagner et ce sera une connexion gagnante-gagnante”, révèle le leader du super étoile.