Le Royaume d’Arabie saoudite a annoncé son intention de créer un musée dédié au prophète Mahomet (PSL) au Sénégal, un projet destiné à offrir un cadeau d’importance culturelle au peuple sénégalais, selon le ministre de l’Intérieur du pays, Antoine Félix Abdoulaye Diome.
“J’ai eu une rencontre avec mon conseiller technique religieux, Serigne Sohibou Kébé, et un professeur de l’Université Al-Azhar au Caire. Il a été envoyé par l’Arabie Saoudite pour un cadeau que le président de la République veut offrir à la population sénégalaise” a confié Antoine Diom. Le musée prévu abritera une collection d’écrits, de matériaux et d’artefacts associés au Prophète, s’inspirant du modèle du Musée de la tradition prophétique et de la civilisation islamique à Médine.
Diome d’ajouter que “normalement, le musée sera construit dans les six mois. Les autorités saoudiennes ont confié le projet à l’Université Al-Azhar du Caire. Une soixantaine de personnes seront stationnées en permanence au Sénégal. La plupart des matériaux sont déjà disponibles au Port autonome de Dakar.”
Ce geste généreux s’aligne sur la prochaine 129e édition du Magal de Touba, un événement religieux important au Sénégal, offrant une occasion unique de célébrer les liens culturels et spirituels entre les deux nations. Le musée devrait devenir un précieux référentiel de connaissances et une source d’inspiration pour les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur la vie et les enseignements du prophète Mahomet.