180 utilisateurs ont porté plainte contre une plateforme d’investissement appelée E-FPC. Sur le site, on promettait aux visiteurs des gains financiers de 1000 francs CFA à plusieurs millions. Les plaignants déclarent dans leur lettre-plainte avoir versé des montants allant de 9000 à 4,2 millions de FCFA via Orange Money ou Wave. Le préjudice est estimé à 2 milliards 699 millions 116 mille 248 FCFA, mais ce montant pourrait être plus important.
Les utilisateurs de la plate-forme avaient signalé que tout allait bien jusqu’au 20 mars 2023. Date à laquelle les escrocs auraient bloqué la plate-forme après avoir incité les membres à virer une certaine somme.
Les responsables de la plateforme, qui ont également opéré au Cameroun et en Côte d’Ivoire, se sont enfuis en Équateur. Ils ont changé le nom de leur plateforme en CGFP. Les fonds collectés au Sénégal ont été déposés dans le compte de la société chinoise Sino-sénégalaise d’emballage de matériaux plastiques Co. Ltd, gérée par Ch. T, dont le siège se trouve à Centenaire-Gibraltar.