Hier, lors de sa rencontre avec le secteur privé national, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé son engagement à faire baisser les prix des produits de première nécessité. Cependant, selon l’ancien député Cheikhou Oumar Sy, il s’agit d’une mauvaise approche. Selon lui, la meilleure option consiste à augmenter le pouvoir d’achat des Sénégalais et à investir dans des installations de conservation adaptées à nos besoins agricoles. Voici l’intégralité de sa tribune, publiée sur Facebook, dans laquelle il propose des pistes de solutions.
“Le gouvernement prendra une mauvaise direction s’il continue d’insister sur la baisse des prix des produits de première nécessité. Il est nécessaire de travailler à accroître le pouvoir d’achat des Sénégalais. Nous n’avons aucune influence sur les cours internationaux de ces produits.
40% de notre production agricole est perdue en raison du manque d’installations de conservation dans les zones agricoles.
Notre fleuron, les Industries Chimiques du Sénégal (ICS), est aux mains des Indiens. SENCHIM est à l’arrêt et nous importons des engrais dont le sac coûte 25 000 FCFA aux agriculteurs.
Si nous parvenons à produire suffisamment, à conserver et à transformer nos produits, alors le coût de la vie s’améliorera pour les citoyens sénégalais.
Il est nécessaire de mettre en place un programme décennal qui aborde la question de la formation professionnelle, de la semi-industrialisation et de l’industrialisation de l’agriculture, ainsi que des mécanismes d’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises, afin de renforcer le secteur privé.
Ainsi, nous pourrons profiter des dix prochaines années pour structurer notre vision “GAZ vers l’énergie – Énergie vers l’alimentation et la production de services”.
Si l’État ne résout pas la question fondamentale de l’accès aux terres pour éviter la spéculation foncière, le coût de la vie restera très élevé et nous ne serons pas compétitifs.
Qui sont les capitaines d’industrie qui possèdent un jet privé ? C’est un indicateur de puissance économique.
Cheikhou Oumar Sy”