La communauté catholique du Sénégal célèbre la PENTECÔTE alors que le leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, organise une caravane à travers le pays pour promouvoir sa candidature à la présidence.
Selon des témoins, des centaines de personnes ont été bloquées à Popenguine lorsque les affrontements entre les partisans de Sonko et les forces de l’ordre ont éclaté la veille. Les marcheurs n’avaient pas de moyen de transport à cause de la caravane de Sonko.
Certains pèlerins ont dénoncé cette action de Sonko et ont déclaré qu’il « pompait l’air » aux autres leaders religieux du Sénégal. Ils ont également affirmé que si c’était le Gamou ou le Magal, les célèbres pèlerinages annuels qui se tiennent dans le pays, Sonko n’oserait jamais organiser une caravane.
Le 135ème pèlerinage marial de Popenguine a été marqué par les mots forts de l’homélie du prêtre : « D’où nous vient cette violence pour un Sénégal légendairement pacifique ? Refusez de vous faire manipuler ! Prions pour la paix au Sénégal ! Il est temps de revenir à l’essentiel : le travail, les jeunes, arrêtez de frimer ! Un Chrétien sait rendre grâce à Dieu avec ce qu’il a : nit day dovlou, niak ngor bakhoul! »