Le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (APR) appelle l’opposition sénégalaise à répondre à l’invitation au dialogue lancée par le président Macky Sall, en vue de consolider la paix, la tolérance et la concorde au Sénégal.
Depuis l’élection de Macky Sall en 2012, le parti au pouvoir souligne l’importance accordée au dialogue dans la gouvernance du pays. L’inscription de la journée nationale du dialogue dans l’agenda républicain en est un exemple. L’APR estime que le dialogue est un élément fondamental de la vision du président Sall pour un Sénégal inclusif et équitable.
Le parti se félicite des avancées démocratiques, économiques et sociales obtenues grâce aux consultations avec toutes les forces vives de la nation. Ils espèrent que la voix de la raison sera entendue par tous pour le bien-être des populations sénégalaises.
L’APR soutient pleinement l’appel lancé par le Président de la République, dans un contexte où le Sénégal poursuit son chemin vers l’émergence malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne. Le pays est en passe de retrouver sa trajectoire de croissance socio-économique, avec un taux prévu de près de 9%. Les perspectives encourageantes offertes par les importantes ressources pétrolières et gazières sont également mentionnées.
Enfin, l’Alliance pour la République se joint à l’appel du président Macky Sall pour inviter les acteurs politiques, les forces vives et tous les intervenants du champ social à participer au dialogue. L’objectif étant de renforcer la citoyenneté active, le progrès partagé, la pacification de l’espace public et la tenue d’élections apaisées.