Après placement sous mandat de dépôt, Ousmane Sonko a été envoyé à la Maison de correction de Sébikotane. Le maire de Ziguinchor a été conduit sur place par des éléments du Brigade d’intervention de la police ( BIP ) et le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale ( GIGN ) avant d’être placé sous la responsabilité des Éléments pénitentiaires d’intervention (EPI).
Dans sa parution de ce mercredi, l’Observateur informe que Sonko est logé au quartier «Habré» de la prison de Sébikotane. Le quartier “Habré” est réservé aux prisonniers VIP et est considéré comme le plus confortable et le plus sûr de la prison de Sébikotane.
Le leader de l’ex-Pastef est poursuivi pour plusieurs délits, notamment des appels à l’insurrection, une association de malfaiteurs, une atteinte à la sûreté de l’État, un complot contre l’autorité de l’État, des actes et des manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, une association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et un vol à l’arraché. Un huitième délit, celui de diffusion de fausses nouvelles, a été ajouté à ces incriminations.