Idrissa Gana Gueye est entré dans l’histoire du football sénégalais en devenant le joueur le plus capé de l’équipe nationale. Le milieu de terrain de 33 ans a battu le record d’Henry Camara en disputant son 100e match avec les Lions de la Teranga lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2024.
Depuis sa première sélection en novembre 2011 sous les ordres d’Amara Traoré, Gana Gueye a disputé toutes les compétitions, à l’exception de la CAN 2012, et n’a raté que 16 matchs (sans compter les matchs lors desquels il est resté sur le banc des remplaçants). Avec ce nouveau record, il pourrait devenir durant ces éliminatoires de la CAN, le joueur sénégalais le plus capé de l’équipe nationale.
En plus d’être indispensable en sélection sur ses 10 dernières années, Gana Gueye est également une référence et une icône professionnelle. Malgré l’exigence de son poste, il n’a écopé aucun carton rouge sur ses 99 rencontres avec les Lions. Capable aussi de faire plus que des récupérations, il a marqué 7 buts en sélection. Il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2022 en étant un élément à part entière de ce sacre historique.
Le sélectionneur Aliou Cissé a salué la carrière de Gana Gueye, affirmant qu’il est un grand professionnel et un véritable gagneur. Ainsi, un maillot floqué avec le numéro 100 a été préparé par la Fédération Sénégalaise de Football pour célébrer cet accomplissement. Gana Gueye a reçu ce cadeau des mains du directeur technique national Mayacine Mar et du sélectionneur Aliou Cissé.
En somme, Gana Gueye a écrit une nouvelle page de l’histoire du football sénégalais et a prouvé son importance dans l’équipe nationale des Lions de la Teranga. Sa régularité, sa longévité et son professionnalisme font de lui un modèle pour les jeunes joueurs sénégalais qui aspirent à devenir des footballeurs professionnels.
[…] A LIRE AUSSI : Record : avec 100 sélections, Idrissa Gana Gueye devient le plus capé de l’équipe nationale du … […]