Au début de chaque année, Youssou Ndour organise un évènement intitulé le Grand bal. Un grand concert qui a fini par faire partie des grandes dates de la musique sénégalaise.
Son show de début d’année est presque devenu un passage obligé pour démarrer en beauté le nouvel an. Fidèle à ce rendez-vous, le public du roi du mbalax a répondu massivement. Pour cette année, l’événement s’est tenu à l’esplanade du musée des civilisations noires de Dakar. Avec son orchestre le “Super étoile”, la star planétaire a fait vibrer les lieux. Sur leur trente un, hommes et femmes ont fait preuve d’élégance. A peine 17h, les abords du musée sont transformés en podium de défilé. A 23h, le Grand bal, bat son plein et le lieu devient étroit pour accueillir cette marée humaine venue assistée à cet évènement. La première partie du show est assurée par Tapha Diarabi, Birame Dieng, Aida Samb et Jah Man Xpress. C’est au delà d’une heure du matin que le roi du Mbalax a fait son entrée sur scène, sous les ovations du public.
C’est avec “Boul bayékou” que Youssou Ndour a commencé son show au plus grand plaisir des fans venus assister à son concert. A cet effet ils scandent “yaay sen baye”, pour dire à leur artiste qu’il est le roi incontestable. Au milieu du Grand bal, Youssou Ndour a offert à son public et en exclusivité, une toute nouvelle chanson qui parle des relations humaines. Il a interprété une vingtaine de titres de son répertoire. Après “Buki yi plus” sortie en fin d’année 2022, la soirée a pris fin vers 4 du matin. Dans la foulée, l’artiste a donné rendez-vous à son public le 07 Janvier, au même endroit et à la même heure. Pour permettre aux fans qui n’ont pas pu enter, d’assister au grand bal bis. D’ailleurs le producteur et directeur artistique de Youssou Ndour a précisé que les gens qui avaient des billets et qui n’ont pas pu entrer seront prioritaires”.