Le mardi 28 novembre 2023, le président de l’État, Macky Sall, a présidé la cérémonie d’ouverture de la première Biennale de la Recherche, de l’Innovation et de l’Industrialisation en Afrique (BRII) à l’université Ahmadou Mactar Mbow de Diamniadio.
Après s’être réjoui du choix de la République de Côte d’Ivoire en tant qu’invitée d’honneur de cette biennale, le président a souligné “l’amitié indéfectible avec ce pays frère qui illustre la vitalité et l’exemplarité de la solidarité africaine. La Côte d’Ivoire et le Sénégal partagent les mêmes valeurs et aspirations au développement.
Cette biennale confirme notre parfaite convergence et notre intégration remarquable au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO”, a déclaré Macky Sall. En plus d’être une terre d’opportunités et de diversité culturelle, l’Afrique, selon le président Sall, est également un foyer de talents et de créativité.
“Nous sommes ici pour célébrer ces atouts, mais surtout pour donner une impulsion nécessaire à l’amélioration durable de l’écosystème de la recherche en Afrique. C’est là toute la signification de la remise du Prix Macky Sall pour la Recherche du CAMES aux lauréats de sa troisième édition.
C’est l’occasion de féliciter les Professeurs Aimée Danielle Leou Koffi, Rebecca Rachelle Assa et Henri Bah, Coordonnateurs des projets thématiques de recherche, ainsi que leurs collaborateurs, qui ont été primés cette année. C’est également l’occasion de saluer et de mettre en valeur le rôle fondamental du CAMES dans l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique.
Je vous invite à profiter pleinement de cette biennale pour établir des partenariats et réaliser ensemble des avancées significatives pour notre continent”, a conclu le président de la République.