Lors du Conseil des ministres d’hier, le Président Sall a réaffirmé « son ouverture au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la Nation ». Le chef de l’Etat a rappelé qu’il souhaite un dialogue “inclusif, constructif et prospectif”.
En ce qui concerne les consultations lancées le 31 mai, veille du verdict du procès Sonko-Adji Sarr, Macky Sall a précisé que « les propositions et recommandations finales du travail des commissions doivent lui parvenir avant le 25 juin 2023. Il souhaite mettre rapidement en œuvre les conclusions de ce dialogue national.
Le Président Sall a informé le Conseil qu’à l’issue de ce dialogue, « il s’adressera à la nation pour partager les conclusions et donner les grandes orientations ». Un message très attendu, car la question du troisième mandat devrait être abordée. Se lancera-t-il dans une candidature ? C’est la grande question.
Le chef de l’Etat veut consolider le modèle démocratique sénégalais. Dans un communiqué, la présidence a rappelé “son ouverture au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la Nation, dans le respect de l’État de droit et de notre volonté commune de vivre ensemble dans la paix, la stabilité et la solidarité”. Le Sénégal attend les conclusions de ce dialogue national pour avancer vers une paix durable.