Dans un développement récent, le président Macky Sall a rencontré Abdoulaye Daouda Diallo, qui a été rejeté en tant que candidat de Bennoo Bokk Yaakar lors de la prochaine élection présidentielle de 2024. L’objectif de la réunion était de convaincre le président du Conseil économique , social et environnemental (CESE) de soutenir Amadou Ba, le candidat désigné de la coalition au pouvoir.
Selon des sources fiables, les efforts du président pour gagner le soutien de son ancien directeur de cabinet ont été infructueux. Diallo aurait clairement fait savoir à Macky Sall qu’il ne soutiendrait pas la candidature du Premier ministre à la présidence.
Le président a été direct dans son approche avec son invité. Selon les informations rapportées par AS, Macky Sall aurait déclaré à Abdoulaye Daouda Diallo : « Si vous partez, vous perdez ». Cette déclaration indiquait clairement que si Diallo décide de se présenter à la présidence sous sa propre bannière, lui et Amadou Ba perdront tous les deux l’élection.
Le journal a révélé que, dans le but de persuader Diallo de se conformer, Macky Sall lui a proposé le poste de Premier ministre, lui garantissant de conserver ce rôle en cas de victoire d’Amadou Ba, l’actuel titulaire du poste. Cependant, Abdoulaye Daouda Diallo a décliné l’offre. Selon AS, Diallo prévoit de démissionner de son poste de président du CESE mercredi et de s’adresser au peuple sénégalais lors d’une conférence de presse le vendredi suivant.

