Le député de Benno, Matar Diop, maintient ses déclarations. Lors de son intervention en marge de l’examen du budget du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, il avait affirmé que le leader de l’ex-Pastef avait reçu des fonds de bailleurs intéressés par une remise en cause d’accords et de contrats sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières découvertes au large du Sénégal.
Dans une interview accordée à L’Observateur, Matar Diop déclare : “Je n’ai pas peur de ce que je dis. Je ne retirerai pas un mot de mes propos.” Il ajoute : “Je n’ai aucun intérêt à mentir. J’assume totalement mes déclarations et je les maintiens.”
Il affirme même détenir des preuves à l’appui de ses dires, mais refuse de divulguer ses sources. Selon lui, les accusations portées par Guy Marius Sagna lors du passage du ministre du Pétrole et des Énergies, Félix Antoine Diome, ont enflammé les esprits.
Matar Diop explique : “Tout a commencé lors de nos travaux en commission. L’opposition et le pouvoir travaillaient en parfaite harmonie”.
Cependant, il souligne rapidement : “Lorsque nous sommes passés en séance plénière, le député Guy Marius Sagna, qui n’avait pas assisté aux séances de travail en commission, est venu traiter le gouvernement et le président de la République, Macky Sall, de voleurs”.
Il accuse ensuite : “Ce sont les propos de son mentor, Ousmane Sonko, qui disait que si les Sénégalais voulaient de l’argent, ils n’avaient qu’à se rendre dans les domiciles des membres du gouvernement pour les détruire et récupérer de l’argent”.