Les députés Massata Samb et Mamadou Niang du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) vont rester en prison en attendant leur procès. La chambre d’appel correctionnelle a rejeté leur demande de mise en liberté provisoire ce lundi. Leur procès étant prévu dans les prochains jours, les deux élus resteront incarcérés jusqu’au jugement de l’affaire.
Leurs avocats avaient fondé leur demande de libération sur la garantie que les accusés se présenteraient au procès et sur l’absence de témoignages directs dans le dossier. Face au refus du tribunal, ils se disent néanmoins confiants pour la suite de la procédure judiciaire concernant leurs clients, emprisonnés depuis décembre 2022.
Les députés avaient été condamnés en première instance en janvier 2023 à six mois de prison ferme et 5 millions de francs CFA de dommages et intérêts pour avoir agressé une collègue députée au sein de l’Assemblée nationale.
Massata Samb et Mamadou Niang avaient frappé et menacé de mort la députée Amy Ndiaye «Gniby» du parti au pouvoir Benno Bokk Yaakaar. La vidéo de l’agression avait choqué l’opinion, la victime souffrant d’une incapacité temporaire de travail de 23 jours.