La traque de Juan Branco et de ses complices présumés se poursuit, suite à son entrée clandestine au Sénégal malgré le mandat d’arrêt émis par le procureur de la République. Après avoir participé à la conférence de presse des avocats d’Ousmane Sonko, dimanche dernier, l’avocat français a réussi à échapper aux autorités et reste introuvable.
Selon L’AS, la police s’intéresse désormais à l’un des avocats du président de Pastef, soupçonné d’avoir aidé Juan Branco à franchir la frontière sénégalaise en passant par la Gambie. La semaine précédant la conférence de presse, cet avocat aurait effectué deux voyages en Gambie, apparemment en compagnie d’un certain I. B, qui aurait utilisé un faux permis de conduire.
Bentaleb Sow, également suspecté d’avoir contribué à la fuite de Me Branco, a été placé en détention provisoire ce jeudi. Ce membre de la cellule de communication de Pastef avait été arrêté chez Ousmane Sonko le 31 juillet. Il fait l’objet de poursuites pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, actes ou manœuvres susceptibles de compromettre la sécurité publique ou de causer de graves troubles politiques, ainsi que provocation directe à un attroupement.
Les autorités sénégalaises continuent donc d’enquêter et de rechercher activement Juan Branco et ses présumés complices afin de les traduire en justice. Les accusations à leur encontre sont graves et font peser de lourdes charges sur ceux qui les auraient aidés à échapper aux autorités sénégalaises.