Pendant sa tournée à l’étranger, le député de Yewwi Askan wi, Guy Marius Sagna, a dévoilé dans une déclaration que la 147e Assemblée générale de l’Union Interparlementaire (UIP), tenue à Luanda, en Angola, le lundi 23 octobre 2023 , a consacré une partie de ses discussions aux violations des droits de Ousmane Sonko par l’État du Sénégal.
Dans le cadre de cette réunion, Guy Marius Sagna a été convié à témoigner devant le comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP, une audience qui s’est déroulée de 16h08 à 16h40. Au cours de cette séance, les neuf membres du comité ont soumis à l’activiste et proche du maire de Ziguinchor de nombreuses questions concernant cette affaire.
Il est important de rappeler que l’UIP, créée en 1889, est l’organisation mondiale des parlements nationaux. Son objectif premier est de promouvoir la coopération et le dialogue entre toutes les nations. À l’heure actuelle, elle regroupe 179 parlements nationaux membres ainsi que 14 organismes parlementaires régionaux. L’UIP s’engage activement en faveur de la démocratie et apporte un soutien aux parlements pour renforcer leurs capacités, rajeunir leurs effectifs, promouvoir la parité hommes- femmes, et encourager l’innovation.