Comme la semaine précédente, Ziguinchor devrait une fois de plus attirer l’attention ce mercredi. La Cour d’appel de la capitale du Sud doit se prononcer sur la récusation du juge Sabassy Faye, qui avait ordonné, lors d’une audience marathon d’environ 11 heures jeudi dernier, la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales.
Cependant, l’Agent judiciaire de l’État (AJE) n’a pas accepté cette décision. Immédiatement après son annonce, il a déposé une requête pour récuser le juge. L’AJE remet en question l’impartialité de Sabassy Faye en soulignant qu’il est le frère d’un membre de Pastef, le parti politique auquel Ousmane Sonko est associé en tant qu’adjoint à la mairie de Ziguinchor.
En se fondant sur cet argument, le représentant de l’État avait tenté de faire récuser le magistrat en pleine audience, mais en vain.
La Cour d’appel de Ziguinchor va aujourd’hui jouer son deuxième acte. Bientôt, il sera si le dossier Sonko restera entre les mains de Sabassy Faye ou s’il sera confié à un autre juge pour un nouvel examen, permettant ainsi de trancher cette question cruciale pour les listes électorales et la participation de Ousmane Sonko aux élections à venir.