Dans une annonce majeure, le Président Macky Sall a désigné l’actuel Premier ministre, Amadou Bâ, pour conduire la lutte de la majorité présidentielle lors des prochaines échéances électorales. Cette décision a été accueillie avec enthousiasme par de nombreux responsables de Benno Bokk Yakaar, qui ont exprimé leur soutien indéfectible à la candidature d’Amadou Bâ.
Parmi les personnalités politiques qui ont manifesté leur appui, Samba Ndiobéne Ka, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar, a déclaré : « J’aimerais manifester ma totale adhésion au choix du Président Macky Sall porté sur l’actuel Premier ministre, Monsieur Amadou Bâ , comme candidat de notre coalition. Je m’engage à le soutenir sans réserve dans sa quête du pouvoir, aux côtés de tous les citoyens du Djoloff, pour garantir la continuité.”
De son côté février, Amadou Mame Diop a souligné l’importance de l’unité au sein de Benno Bokk Yakaar : « Je salue le choix du Premier ministre Amadou Bâ en tant que candidat de notre coalition pour l’élection présidentielle de 2024. Conformément à mes convictions, je m’engage à le soutenir pour assurer une victoire complète le 25 février 2024. L’unité est notre force et le secret de l’efficacité de Benno Bokk Yakaar.”
Abdoulaye Diouf Sarr, quant à lui, a réaffirmé sa fidélité au Président de la République en déclaré : “Je renouvelle ma loyauté au Président de la République et j’adhère pleinement à son choix du Premier ministre Amadou Bâ, que je félicite au passage. J’appelle tous les militants et sympathisants à se rassembler derrière notre candidat pour remporter une victoire éclatante le 25 février 2024.”
Le Ministre des Forces Armées, Sidiki Kaba, a également exprimé son soutien sans faille à la candidature d’Amadou Bâ, a souligné l’importance de la concertation dans ce choix : « Je réaffirme ma détermination à soutenir la candidature du Premier ministre Amadou Bâ jusqu’à ‘à une victoire éclatante le 25 février 2024. J’appelle toutes les populations de Tambacounda à soutenir notre candidat, fruit d’une large concertation. Travaillons tous main dans la main, dans l’unité, la solidarité et l’engagement pour assurer sa victoire.”
Enfin, Moussa Bocar Thiam a souligné l’adhésion du peuple sénégalais à la candidature d’Amadou Bâ, mettant en avant ses qualités de leadership : « Le choix de Monsieur Amadou Bâ comme candidat de la majorité à l’élection présidentielle témoigne de l’ aspiration profonde du peuple sénégalais. Son parcours marqué par la rigueur, la sérénité et la maîtrise des enjeux socio-économiques du Sénégal est un atout majeur. Le Président Macky Sall a répondu une fois de plus aux attentes du peuple. La victoire au premier tour est déjà assuré, rendez-vous en février 2024 !”
Cette désignation d’Amadou Bâ comme candidat de la majorité présidentielle marque un tournant important dans la préparation des prochaines élections. La coalition Benno Bokk Yakaar se mobilise ainsi autour de sa candidature, avec l’objectif de remporter une victoire éclatante le 25 février 2024.