Le président Macky Sall a présidé ce lundi 08 décembre 2022, la rencontre institutionnelle, marquée par la jonction entre l’assemblée générale de l’association des maires du Sénégal et la journée nationale de la décentralisation. Pour rappel, l’annonce de l’assemblé générale de l’AMS a suscité des appréciations différentes auprès des coalitions de l’opposition. SI Yewwi Askanwi appelle au boycott et brandit son “REELS”, Wallu quant à elle, s’est démarquée du “REELS” de Yaw en faveur de l’AMS. Une situation qui met dos-à-dos ces deux alliés qui n’ont pas la même vision des choses.
Certes ces deux entités politiques se veulent être des alliés, mais il est à noter qu’elles ont tendance à adopter des positions différentes sur des questions qui animent la vie politique. Apparemment, la coalition WALLU n’a pas donné une réponse favorable à la demande de YAW, suite à son appel pour la mise en place d’une plateforme qui regroupe leurs maires et présidents des conseils départementaux sous le nom du réseau des élus locaux du Sénégal(REELS). Par contre, cette dernière a décidé de maintenir sa prise de position dans l’AMS, ce qui ne va pas certainement plaire à la coalition YAW, son allié dans le cadre d’une inter-coalition lors les élections législatives passées.
Interpelés sur leur choix, consistant à réaffirmer leur adhésion à l’AMS, le PDS et Cie mettent en avant la thèse selon laquelle ils ne comptent pas fragiliser les institutions, c’est pourquoi ils n’ont pas rejoint le “REELS”, dirigé par Ousmane Sonko. C’est ainsi que certains élus de la coalition Wallu ont pris part à l’AG de l’AMS notamment le député-maire de Guinaw Rail, Abdoulaye Diop qui se retrouve, à cet effet, avec le poste de trésorier général de l’association. Par ailleurs, WALLU n’est pas en phase avec Yewwi Askanwi au sujet du cumul de mandats. Tenant compte de toutes ces considérations, le mariage WALLU-YAW ne tend-t-il pas vers le divorce?
Toute alliance qui est fondée sur un mensonge ne dure pas longtemps. Soyons sincères avec nous mêmes d’abord. Un regroupement qui a comme but principal de détruire un gouvernement travailliste est susceptible de dislocation car mêmes les membres de ce groupe ont des visions différentes.
Ils ont bien fait de les snober. Le bras de fer de Yewwi doit cesser. il ne peut y avoir deux associations de Maire dans ce pays. C’est une démarche très irresponsable de leur part. Nane dagnouy Askawi mais ci Yew séne bop lagnouye moudjou.
les gens du pastef pense qu’ils dirigent actuellement le pays en non un parti politique
pastef pense qu’il dirige ce pays et non un parti politique
diganté bou ay fénn lal yagg yagg tass
Wallu a compris que Ousmane Sonko veut juste détruire irrespectueusement le président cause pour laquelle ce dernier essaie de boycotter les organisations implantés par son excellence dans le Sénégal. Mais cette fois ci Mr Karaté ka sera seul
Une bonne initiative de la part de WALLU qui met en avant la consolidation des institutions et non pour se mettre avec les gens qui ne cessent de manipuler l’opinion publique. YAW qui se réclame du changement, il se permet de fragiliser ou de critiquer nos institution en guise de sa faveur.
Cette inter-coalition n a jamais fait l objet de vérité , j était juste une mascarade a coté de wallu pour neutraliser l opposition, n oublier pas que le pds est divisé en deux partis y a wallu et l’autre parti est avec Macky sall , Aujourd’hui elle rejoindre le RELLS c est a dire il y a une probabilité d une nouvelle coalition wallu-benno
ll n’y a qu’une seule association des maires et le pays n’appartient a Sonko et ses alliers
l’avenir nous édifiera sur ce compagnonnage qu’une bonne partie des sénégalais qualifiaient de contre nature.
Heureusement que WA WALLU ont compris les manipulations de ce vaut rien qui est obnubile par le pouvoir
Seul la vérité triomphe!!! Cela ne devrait pas être surprenant car, il y’a une grande différence entre les deux dirigeants de l’inter-coalition “Wallu-Yewwi” Me Wade ne sera jamais d’accord de la démarche politique que mène le leader du Pastef. Ce n’est pas interdit d’être opposant mais voir les choses du coté positif pour tout le peuple, c’est de ramper vers le développement mais surtout de protéger nos institutions.
c’est évident il n’ont pas le même politique Yewwi est plus dans dans manipulation et force trop les choses.
Wallu veut etre dans les règles et c’est e qui est normal ils savaient belle et bien qu’il ne peuvent pas aller trop avec cette coalition.
Il pensait que Yewi avait les mêmes intentions qu’eux mais heureusement ils ont ouvert leurs yeux a temps, car la façon dont Yewi procède n’est pas digne et laisse a désiré.
j’ai l’impression que les gens de yewi veulent diviser ce pays Sénégal na jamais eut ce genre de positions .de base il ne doit y avoir qu’une seule association pour les maires mais non ils veulent vraiment nous pousser à choisir un camp alors que celui qui est validé c’est obligatoirement celui du président on se réfère à ça c’est mieux même s’ils ont le droit je pense qu’ils doivent chercher le bien du Sénégal avant leurs intérêts politiques .
Waallu a raison parce que comme l’a dit le président les collectivités locales sont des démembremens de l’État il ne peut pas y avoir 2 associations des maires.
Wallu dou partie bou ndaw dagno am expérience politique ham politique ba nopi yag si politique quand méme dougnou topu yewwwi nga hamni féwélé rek moko neh politique dou nono hol léne liy avancél rewmi nguén dissi doh mo eup solo
Comme on le dit souvent un mariage sans fondement n’est que ruine, depuis le départ on savait que cette coalition n’allait pas durée du fait qu’elle est fondé sur du mensonge pure et dure. Et aussi il faut noté que le Sénégal n’aura qu’une seul association des maires du Sénégal (AMS) et on peut remarqué que cet opposition veut divisé le Sénégal en voulant crée sa propre association. Merci à Wallu d’avoir choisis l’AMS. Ensemble pour un Sénégal émergent.
Les hommes de la coalition de Wallu ont été former dans la maison libérale par le père de la démocratie sénégalais à l’occurrence Me Abdoulaye Wade. On dit le plus souvent que les hommes passent et les institutions demeure, respectons nos institutions. Contrairement aux leaders de la coalitions YAW selon faire de la politique c’est affaiblir nos institutions, appeler la jeunesse à la violence. Nous magnifions la posture prise par la coalition de Wallu.
La vérité est au début et à la fin de chaque chose. Nous savons tous que l’alliance entre wallu et yéwwi est fondée sur des mensonges et ils avaient comme objectif de dissoudre le gouvernement du président macky sall qui est en train de mener un travail irréprochable. Merci à wallu d’avoir ouvert les yeux et de refuser de suivre sonko dans sa politique malsaine.
Tu veux tout changer, instaurer un autre régime alors que t’es pas encore à la tête de ce pays, ça serai une grave erreur de lui confier notre nation. c’est bien pour wallu de ne pas suivre sonko sur ces magouilles.
La séparation des parasites
chacun de ces deux entités veulent accéder au pouvoir car chacun d’eux a son propre candidat cette alliance finira par se disloquer tôt ou tard car étant basée
sur des mensonges