Dans une déclaration récente, le chef de file de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall, affirme avec insistance qu’il reste un membre actif de « Yewwi Askan Wi » et que personne ne peut l’expulser. Cependant, Sall sait très bien qu’il a déjà été exclu de cette coalition par Ousmane Sonko alors qu’il était encore en liberté.
Selon un article publié par SourceA ce mercredi, l’ancien leader de Pastef a initialement retiré l’ancien maire de Dakar du groupe WhatsApp de Yewwi, puis a exigé et obtenu son exclusion des réunions virtuelles.
Si Khalifa Sall reste convaincu de son exclusion définitive de « Yewwi Askan Wi », il découvrira les conséquences très prochainement, au plus tard en septembre prochain. En effet, selon le journal, lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, les membres de « Taxawu Sénégal » seront déclarés persona non grata et exclus du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi.
En conséquence, nous pourrions assister à la naissance d’un nouveau groupe parlementaire composé des 13 députés de Taxawu Sénégal.