Les assises des médias, présidées par le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Moussa Bocar Thiam, ont été officiellement lancées ce jeudi à Dakar. Le ministre a exprimé l’engagement de l’État à mettre en œuvre les conclusions des Assises nationales des médias, qui ont été récemment ouvertes dans la même ville. Selon lui, la presse joue un rôle essentiel en tant que baromètre de la démocratie, et l’État prendra les mesures nécessaires pour renforcer ce secteur.
Les objectifs de ces assises, qui se dérouleront sur une période de trois mois, sont de définir une vision à moyen et long terme pour le secteur de l’information et de la communication, de faire des médias un outil stratégique pour renforcer la démocratie, la liberté d’expression, ainsi que les valeurs fondamentales de paix, d’unité et de solidarité nationales.
En outre, ces assises visent à positionner le secteur médiatique comme un moteur économique à valeur ajoutée, capable de créer des emplois durables. M. Thiam a souligné l’importance de la responsabilité dans le traitement de l’information, ainsi que l’application de sanctions en cas de dérives, afin de garantir un exercice adéquat de la liberté d’informer. Il a également mis en avant le rôle des journalistes et du tribunal des pairs dans cette démarche.
Le ministre a exhorté les journalistes à prendre des mesures strictes pour éliminer de la profession toutes les personnes qui n’ont pas leur place. Il a soutenu que les journalistes, tout comme les avocats, les experts-comptables et les notaires, doivent s’organiser pour établir une profession qui suscite des vocations et des aspirations.