La formation du gouvernement, qui a été annoncée mercredi, se fait toujours attendre en raison des divergences d’intérêts entre les membres de la coalition au pouvoir et leurs alliés. L’un des points de blocage identifiés concerne Mimi Touré.
Selon les informations du journal, l’ancienne Première ministre ne souhaite pas occuper un poste ministériel et aurait même décliné une proposition du président Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier aurait offert à Aminata Touré un poste de ministre d’État, avec les responsabilités prestigieuses dans les Affaires étrangères ou au sein du ministère de la Justice. Cependant, les membres de Pastef semblent hésiter à inclure des vétérans dans le nouveau gouvernement, souligne le quotidien.
Le président élu aurait déjà pris une décision : Aminata Touré se verrait confier la gestion d’une commission chargée des réformes envisagées par le régime actuel, en attendant les prochaines élections législatives. Le rôle futur d’Aminata Touré dépendra également du poste qu’occupera l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, après les prochaines élections législatives.