Le gouvernement sénégalais semble décidé à prendre le contrôle des prix des produits de grande consommation, malgré les réticences de certains meuniers, industriels et commerçants.
Lors du dernier conseil des ministres, le président de la République a donné des instructions claires à son gouvernement dans ce sens. Selon le ministre Bassirou Diomaye Faye, l’objectif est de permettre à l’État d’avoir un “pouvoir réel sur la fixation des prix” de ces denrées essentielles.
Concrètement, le chef de l’État a demandé à son gouvernement de mettre en place “une politique cohérente de maîtrise des prix des produits de grande consommation”. Cela passe notamment par le recours à des appels d’offres pour les importations de produits alimentaires et d’hydrocarbures.
Fini donc le système des déclarations d’importation (Dipa) qui laissait les commerçants libres d’importer à leur guise. Désormais, le gouvernement entend déterminer lui-même les prix à l’arrivée et à la vente au consommateur final. Un moyen de faire pression sur les importateurs pour qu’ils appliquent les tarifs fixés.
Parallèlement, l’État souhaite “moderniser le commerce de proximité” afin de contrer toute forme de résistance ou de spéculation de la part des détaillants.
Mais le contrôle ne s’arrête pas là. Le régime veut également avoir un droit de regard plus important sur le capital des entreprises industrielles stratégiques, à travers une future loi sur la souveraineté économique. L’objectif affiché est de mieux cibler les aides et de promouvoir un secteur privé national fort.
Visiblement, le gouvernement sénégalais entend bien asseoir son autorité sur les leviers économiques clés, quitte à s’attirer les foudres de certains acteurs économiques.
I have read some excellent stuff here Definitely value bookmarking for revisiting I wonder how much effort you put to make the sort of excellent informative website
Hi my family member I want to say that this post is awesome nice written and come with approximately all significant infos I would like to peer extra posts like this