La tension politique est à son comble au Sénégal, alors que des dirigeants de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar ont tenu une conférence de presse pour dénoncer les agissements de Ousmane Sonko et son parti Pastef. Les leaders de la coalition ont qualifié les récents événements de “comédie” et ont exigé que justice soit rendue.
Ils ont annoncé que BBY allait porter plainte contre Ousmane Sonko et son parti devant les juridictions nationales et internationales pour complot d’assassinat, activité à caractère insurrectionnel et terroriste, après les morts enregistrés lors des manifestations de ces derniers jours. Les dirigeants de la coalition ont accusé Sonko de résistance face aux forces de défense et de sécurité, qui ont pourtant la responsabilité de protéger les citoyens et de maintenir l’ordre public.
La coalition BBY a affirmé qu’elle assumait sa responsabilité politique de protéger les populations contre toute tentative d’agression de la part de groupuscules “qui ont fini de montrer leur nature violente aux relents terroristes”. Ils ont clairement indiqué qu’aucune concession ne sera faite à Ousmane Sonko et à tous ceux qui cherchent à violer l’ordre public, la sécurité des personnes et des biens, ainsi que les droits et les libertés des citoyens.
Cette situation tendue montre que le Sénégal est confronté à des défis politiques majeurs, qui doivent être résolus avec sagesse et calme. Les médias doivent faire preuve de professionnalisme et de responsabilité en couvrant ces événements, en fournissant des informations fiables et en évitant de contribuer à la propagation de la violence.