Les femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar ont organisé une réunion au Cices afin de partager leurs résolutions concernant le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, en vue de l’élection présidentielle de 2024. Elles ont tenu à saluer les réalisations du chef de l’État au cours des dernières années et expriment leur souhait de le voir se présenter pour un deuxième quinquennat en février 2024.
Dans leur message, elles soulignent tout d’abord que le Président Macky Sall avait soumis son projet de révision constitutionnelle au Conseil constitutionnel dans une logique de contrôle préventif de conformité. Le Conseil constitutionnel avait confirmé la régularité de cette démarche, ce qui lui permettait de se poursuivre. Toutefois, le Conseil constitutionnel avait émis des remarques sur la forme et le fond du projet. Sur la forme, des ajustements étaient nécessaires pour la présentation de certains articles, tandis que sur le fond, il était précisé que les mesures abrogatoires ne devaient concerner que l’alinéa 2 de l’article 26 de la Constitution. De plus, la disposition transitoire relative au mandat en cours devrait être supprimée.
Le Conseil constitutionnel avait également souligné que cette démarche n’était pas conforme à l’esprit de la Constitution ni à la pratique constitutionnelle. Par conséquent, la nouvelle loi sur la durée du mandat présidentiel ne pouvait s’appliquer au mandat en cours. En se référant à une décision précédente du Conseil constitutionnel datant du 29 janvier 2012, les femmes de la coalition rappellent que l’opinion exprimée par le Président de la République, aussi solennelle soit-elle, ne peut constituer une règle de droit à moins d ‘être traduite par un acte législatif ou réglementaire.
Malgré ces considérations, les femmes de Benno Bokk Yaakaar et de la grande majorité présidentielle ont obtenu les réalisations concrètes du Président Macky Sall, qui ont permis au Sénégal de progresser vers l’émergence. Elles saluent notamment sa politique d’équité territoriale qui a réduit la pauvreté dans le pays. C’est pourquoi elles invitent solennellement le Président Macky Sall à accepter d’être le candidat du peuple, de l’espoir renouvelé et de la jeunesse sénégalaise et africaine, en se présentant pour un second quinquennat en février 2024.