Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 sera révélé demain, samedi 9 septembre, selon une annonce du Président Macky Sall. La grande conférence des leaders de Bby, élargie à d’autres membres et structures affiliées, sera convoquée à 16 heures au palais de la République pour cette importante révélation.
D’après les informations de L’Observateur, plusieurs autres réunions sont programmées avant et après cette annonce, dans le but de prévenir tout risque de désunion au sein de la coalition. Ainsi, après l’annonce du candidat, une séance d’explications sera organisée pour les leaders, mettant en avant les avantages et les opportunités pour Bby de maintenir son unité et de soutenir le candidat désigné.
La première réunion en ce sens s’est tenue hier, jeudi, au siège de l’Alliance pour la République (Apr), où Mahmoud Saleh, directeur de Cabinet politique du Président de la République, et d’autres responsables du parti au pouvoir, ont souligné l’importance de suivre la ligne tracée par Macky Sall et de renforcer l’unité au sein du camp et en faveur du candidat.
L’Observateur rapporte également qu’une autre réunion est prévue avec la convocation annoncée du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr après-demain, le dimanche 10 septembre, dans le cadre de cette stratégie visant à maintenir la cohésion au sein de la coalition Bby en cette période cruciale de l’élection présidentielle.