La liste des candidats à la candidature de Benno Bokk Yaakaar pour la présidentielle de 2024 s’est étoffée avec l’ajout de trois nouvelles manifestations d’intérêt, portant le total à près d’une dizaine, dont celle du président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop.
Lors d’une réunion de concertation au Palais ce jeudi, en présence des leaders de la coalition présidentielle, tous les candidats ont exposé leurs projets. Le Président Macky Sall leur a soumis une charte de dix points à signer.
Cependant, la liste aurait pu s’allonger davantage si le chef de l’État n’avait pas opposé son véto à trois candidatures, dont celle du Tinistre des Transports terrestres, Mansour Faye. Ce dernier est arrivé en retard à la rencontre, prétextant être à Thiès aux côtés des transporteurs touchés par des attaques aux cocktails Molotov. Lorsqu’il a annoncé son souhait d’être le candidat de Benno, le Président de la République l’a immédiatement stoppé en déclarant : « Il n’en est pas question. Nous avons déjà assez de problèmes pour que tu en rajoutes. » Mansour Faye a gardé le silence, apparemment résigné.
Le chef de l’État a également rejeté les candidatures de Sokhna Awa Diop Mbacké, la patronne du Bureau d’assistance aux daaras et aux diplômés de l’enseignement arabe (Badea), ainsi que celle de Serigne Guèye Diop, maire de Sangalkam. Sur proposition de Moustapha Niasse, Macky Sall a accordé 72 heures supplémentaires aux candidats pour qu’ils se concertent en vue d’un consensus qui faciliterait la tâche du Président.
Cette décision du Président Sall montre sa détermination à limiter le nombre de candidats au sein de la coalition présidentielle et à favoriser une certaine cohésion en vue de l’élection présidentielle de 2024. La période de réflexion supplémentaire accordée aux candidats ouvre la voie à des négociations et à un possible rapprochement entre les différents prétendants à la candidature de Benno Bokk Yaakaar.