Le Président Macky Sall a reçu ce lundi une délégation du Secrétariat exécutif national (SEN) du Parti Socialiste (PS) ainsi que d’autres entités membres de la coalition “Bennoo ak Tanor”. Cette coalition avait soutenu la candidature du défunt secrétaire général des Verts lors des élections de 2012. L’audience a eu lieu à 17 heures et a accueilli 19 intervenants parmi les 200 invités présents.
Selon les sources d’informations, la rencontre visait à évaluer le “premier contrat” entre le PS et Bennoo et à exprimer au chef de la coalition les attentes des Socialistes concernant le futur candidat de la majorité pour l’élection présidentielle de 2024. Une source justifie cette démarche en expliquant que le PS devra également investir ce candidat.
Durant cette réunion, le Président Sall a partagé sa démarche en vue de la désignation du champion de Bennoo pour l’élection du 25 février prochain. Le chef de l’État a expliqué qu’il prenait son temps pour éviter toute erreur de casting. De plus, il travaille actuellement à la formation d’une équipe autour du futur candidat de Bennoo, composée de représentants de toutes les entités de la coalition.
Après la rencontre avec les membres du PS et leurs alliés, le Président Macky Sall s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), Moustapha Niasse. Ce dernier était chargé d’auditionner les candidats à la candidature de Bennoo. Une source A rapporte qu’il a remis au Président les conclusions de ses entrevues avec les cinq personnalités souhaitant porter les couleurs du camp au pouvoir lors de la prochaine présidentielle.
Cette réunion a permis aux membres du PS et de la coalition Bennoo ak Tanor de discuter des attentes et des critères pour le choix du candidat qui représentera la majorité à l’élection présidentielle de 2024. Le Président Macky Sall se montre prudent dans sa démarche et tient à impliquer toutes les parties prenantes de la coalition dans la constitution de l’équipe qui soutiendra le futur candidat.