Le suspense continue au sein de Benno Bokk Yaakaar quant à la désignation de son candidat pour l’élection présidentielle à venir. Alors que l’annonce du choix était attendue le mois dernier, le Président Macky Sall, mandaté par les autres membres de la coalition au pouvoir pour faire cette sélection, maintient le mystère.
Interrogé à ce sujet, Moustapha Niasse, qui a supervisé les auditions des principaux prétendants à la candidature, a fait remarquer que le chef de l’État respecte les délais. «La date fondamentale qui est prévue par le Code électoral, c’est le 28 août. La date à laquelle les opérations du parrainage doivent commencer», a souligné l’ancien président de l’Assemblée nationale lors de son intervention samedi aux Assises de la Gauche plurielle, rapportée par Bés Bi.
Niasse a insisté : «Aujourd’hui (hier), nous sommes le 5 août, il reste encore 23 jours. En tout cas, nous sommes engagés au sein de Benno Bokk Yaakaar, quel que soit le candidat choisi.»
Le leader de l’AFP avait conduit les auditions des cinq premiers candidats qui s’étaient manifestés. Il s’agissait du Premier ministre, Amadou Ba, du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, du ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, de l’ancien ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr et de l’ancien Premier ministre Mahammad Dionne.
Par la suite, cinq autres candidatures ont été enregistrées, dont celle de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop.