À l’approche de la prochaine élection présidentielle, la coalition Benno Bokk Yaakaar a enregistré jusqu’à présent six candidatures désireuses de défendre ses couleurs. Les candidats Daouda Diallo, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye, Diouf Sarr et Boun Dionne ont été auditionnés par Moustapha Niasse, chargé de scruter les profils, et s’est ajouté à cette liste Mame Boye Diao, le directeur général de la Caisse des dépôts et Consignations.
Face à cette multiplicité de candidatures , le Président Macky Sall, ayant reçu la liberté de sa coalition pour désigner le candidat, chercherait à envisager une nouvelle approche. Selon des sources de L’Observateur, “l’hypothèse d’un candidat hors du groupe des six est sérieusement envisagée. Même si son option de base n’est pas, pour le moment, totalement remise en question, Macky Sall, sous la pression de hauts cadres de son parti et de quelques conseillers politiques, n’écarte pas l’idée de revoir son plan. L’on confie que sa préoccupation majeure c’est de faire ‘un choix qui assure la continuité politique et la sécurité du régime et du pays’.»
Il semblerait que le chef de l’État songe à un profil de candidat qui n’a «de contentieux ni avec le parti (APR) ni avec Bennoo», «une personnalité qui sera acceptée par toutes les composantes et franges de la coalition».