L’ancien président du groupe parlementaire “Liberté et Démocratie” lors de la 13e législature, Cheikh Mbacké Bara Dolly, exprime sa satisfaction à la suite de l’élimination du candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS), Karim Wade, de la course présidentielle. Dans une interview accordée au journal Les Échos ce mardi 23 janvier, il affirme que cette issue est méritée, soulignant que diriger le Sénégal nécessite un engagement total.
Parlant des raisons de sa démission du PDS, Bara Dolly règle ses comptes avec Karim Wade, expliquant que ce dernier l’a humilié lors des investitures pour les législatives 2022 après lui avoir conseillé de renoncer à sa nationalité française.
Il dévoile les conseils qu’il avait prodigués à Karim Wade pour la présidentielle de 2024, notamment renoncer à sa nationalité française, prendre une épouse sénégalaise pour s’intégrer davantage, et s’entraîner à parler wolof. Karim Wade aurait réagi violemment, qualifiant Bara Dolly de raciste.
Bara Dolly souligne que pendant le combat pour la candidature en 2019, Karim Wade était au Qatar, préservant sa nationalité française. Il conclut en prédisant que le PDS pourrait se disloquer, car certains responsables pourraient ne pas pardonner la trahison de Karim Wade.