Comme lors du vote de la motion de censure contre le gouvernement , la coalition Yewwi Askan Wi et Wallu ne sont pas sur la même longueur d’onde s’agissant du concert de casseroles que Khalifa Sall et Cie entendent organiser.
Pour le Parti démocratique sénégalais (PDS) locomotive de la coalition Wallu, il n’est pas prévu une quelconque participation à ce mot d’ordre. Ils ne comptent pas y participer. La partie a boycotté le rassemblement de la société civile marqué par une forte présence de l’opposition. Et les Libéraux n’entendent pas participer au concert de casseroles du 31 décembre.
L’adresse du chef de l’Etat à la nation du 31 décembre est une tradition républicaine qui revêt un caractère symbolique en ravivant notre sentiment d’appartenance à une seule nation et notre commun de vouloir vivre collectif. Donc c’est un moment très mal choisi pour manifester. Vouloir coûte que coûte s’opposer jusqu’à oublier le sens des symboles de la nation est une marque notable du niveau de l’éducation civique qu’il faudra corriger afin de préparer la future génération à l’assimilation des valeurs de la nation.