Le 7 octobre 2023, le Sénégal a exprimé une profonde préoccupation face à la reprise des hostilités dans le conflit israélo-palestinien, selon un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Le Gouvernement de la République du Sénégal condamne fermement les attaques qui ont déclenché cette nouvelle spirale de violence et appelle toutes les parties à faire preuve de retenue afin d’éviter d’aggraver un bilan humain et matériel déjà lourd.
En tant que président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal souligne l’urgence de relancer les négociations entre les parties en vue de réaliser l’objectif énoncé par les résolutions pertinentes des Nations Unies, à savoir la création de deux États indépendants, Israël et la Palestine, vivant côte à côte à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues.
Il est essentiel de rétablir rapidement le dialogue pour parvenir à une solution pacifique et durable à ce conflit. Le Sénégal reste engagé à soutenir les efforts visant à promouvoir la paix et la stabilité dans la région.