Le Président Macky Sall appelle à la désescalade et au respect du droit international humanitaire dans le conflit israélo-palestinien. S’exprimant lors de la 12e session du Comité permanent de l’Organisation de la Coopération Islamique pour l’Information et les Affaires Culturelles (Comiac) à Dakar, il a souligné que la solution militaire ne peut être envisagée pour mettre fin à ce conflit meurtrier.
En tant que président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal réitère son appel à la désescalade et au respect du droit humanitaire international. Macky Sall a souligné que la tenue de cette session du Comiac témoigne de l’engagement renouvelé du Sénégal en faveur de la cause palestinienne. Il a exprimé sa préoccupation face à la tragédie insoutenable qui découle de la reprise des hostilités entre Israël et la Palestine.
Le Chef de l’Etat a réaffirmé son attachement à une résolution pacifique du conflit, conformément aux objectifs énoncés dans les résolutions pertinentes des Nations Unies. Il s’agit de l’établissement de deux États indépendants et souverains, Israël et la Palestine, vivant chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues.
Le discours du président Macky Sall met en évidence l’engagement continu du Sénégal en faveur de la cause palestinienne et son soutien à la recherche d’une solution politique basée sur le respect du droit international. En tant que président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal joue un rôle actif dans les efforts visant à promouvoir la paix et la justice dans la région.