À l’issue de la période de 48 heures dédiée au dépôt éventuel de recours par les candidats à la présidentielle, le Conseil constitutionnel a enregistré plusieurs requêtes susceptibles d’influencer le scrutin de 2024.
Thierno Alassane Sall, de la République des Valeurs, a officiellement déposé un recours contre la candidature de Karim Wade, alléguant des questions de double nationalité. Le recours, soumis par le porte-parole du parti, Dr. Samba Faye, conteste la validité de la candidature de Karim Wade, s’appuyant sur des allégations selon lesquelles il posséderait également la nationalité française, rendant ainsi sa candidature inéligible en vertu de la Constitution sénégalaise.
Thierno Alassane Sall, ayant validé sa liste de parrainages, n’est pas le seul à déposer un recours. La coalition présidentielle, représentée par l’ancien ministre de la Justice Me Amadou Sall au nom du Premier ministre Amadou Bâ, a également formulé des réclamations concernant le non-respect de principes par certaines candidatures.
Par ailleurs, la coalition “Sonko 2024”, bien que recalée à l’étape des parrainages en raison d’un dossier jugé incomplet, persiste dans sa démarche. Son mandataire et avocat Ciré Clédor Ly ont déposé un recours au Conseil constitutionnel, affirmant que le dossier d’Ousmane Sonko est complet et exprimant la conviction qu’il fera partie des candidats à l’élection présidentielle.
Désormais, le Conseil constitutionnel doit examiner ces différents recours avant la date limite du 20 janvier, jour de la proclamation de la liste définitive des candidats à la succession de Macky Sall.