L’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, est marquée par des inédits et des incertitudes, notamment autour du leader du parti ex-Pastef, Ousmane Sonko. Malgré ses déboires judiciaires, Sonko a déposé son dossier de candidature au Conseil Constitutionnel, mais il est confronté à un problème de parrainage qui pourrait compromettre sa participation au scrutin.
En effet, Ousmane Sonko a déposé sa candidature au greffe du Conseil constitutionnel, mais sans les fiches de parrainage nécessaires, car il n’a pas pu les retirer, citoyen ou parlementaire. Le maire de Ziguinchor compte sur les constats d’huissier pour justifier le refus de la Direction générale des élections (DGE) de lui remettre les fiches et de la Caisse de Dépôt et de Consignation (CDC) de lui délivrer l’attestation de la quittance de sa caution.
Le Conseil constitutionnel devra vérifier et contrôler les dossiers de candidature le mercredi 27 décembre, notamment le quitus de dépôt des 30 millions F CFA de caution, le contrôle des parrainages, parmi d’autres critères. Le jeudi 28 décembre, un tirage au sort déterminera l’ordre de passage des représentants des candidats pour le contrôle des parrainages.
Si le dossier d’Ousmane Sonko est jugé incomplet sur la forme, il risque une élimination d’office de l’élection présidentielle. Les 7 sages du Conseil constitutionnel devront statuer sur cette question, ajoutant une nouvelle dimension d’incertitude à ce scrutin présidentiel.