Sauf changement de cap imminent, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Abdoulaye Daouda Diallo, devrait démissionner aujourd’hui. Cette décision intervient en signe de désaccord face à la nomination d’Amadou Ba comme candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar pour les prochaines élections présidentielles.
Selon le journal L’AS, l’ancien ministre des Finances a exprimé sa position au Président Macky Sall lors d’une réunion qui s’est tenue lundi. Le chef de l’État a tenté de convaincre son ancien directeur de cabinet de la justesse de sa sélection du Premier ministre en tant que candidat et a cherché à le rallier à cette cause.
Dans son édition du mardi, L’AS a révélé que pour adoucir cette décision, Macky Sall aurait proposé à Daouda Diallo de prendre la tête du gouvernement, avec la garantie que s’Amadou Ba remporte l’élection présidentielle, il conservera son poste.
Cependant, le président du Cese aurait décliné cette offre, selon le journal. Il aurait déclaré ce mercredi qu’il s’oppose à la désignation d’Amadou Ba non pas pour nuire à Bennoo Bokk Yaakaar, mais plutôt pour “sauver l’APR”. Il soutient que la grande majorité des responsables du parti présidentiel ne soutiennent pas le choix d’Amadou Ba. Selon lui, leur approbation de la candidature d’Amadou Ba visait principalement à préserver leurs postes de ministre ou de directeur général.
L’AS rapporte également que Abdoulaye Daouda Diallo prévoit de tenir une conférence de presse vendredi “pour s’adresser au peuple sénégalais”. Tout semble indiquer qu’il annoncera sa propre candidature aux élections présidentielles du 25 février prochain.