En mission en France, le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires a tenu, ce mardi 14 mars 2023, une rencontre avec Madame Carole Delga, Présidente de la région Occitanie et de régions de France. A ce sujet, les deux autorités sont convenus de mettre en place un comité scientifique dans le but de renforcer la coopération décentralisée entre ces deux pays.
Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont passé en revue les contours permettant d’asseoir un renforcement de la coopération décentralisée. D’abord, le Ministre Mamadou Talla a magnifié la portée des accords de partenariats qui existent entre le Sénégal et la France dans plusieurs secteurs. Pour lui, cette convention s’inscrit dans le cadre de l’interterritorialité, une approche qui “doit jeter les bases d’une coopération entre les différentes collectivités territoriales”. Il s’agit entre autres points, de la formation des élus et fonctionnaires locaux, le financement du développement territorial, l’état civil qui est en train d’être numérisé pour répondre à plus modernité, la fiscalité locale, l’environnement, la gestion du foncier et le transport des élèves.
Sous ce rapport Carole Delga s’est montré optimiste par rapport à cette nouvelle vision. “La France a une bonne expérience qu’elle peut partager avec le Sénégal à travers une convention pour une durée déterminé (…). La France a déjà élaboré des conventions avec des pays comme le Maroc, et c’est très enrichissant en terme d’expériences”, a-t-elle renseigné. Apparemment, les deux parties ont mis en place un comité scientifique, composé d’experts français et sénégalais. Ces derniers vont, par la suite, élaborer la convention en vue de la faire parvenir aux autorités pour son approbation. Ce qui permettra de voir les voies et moyens pour mettre les orientations au service des collectivités territoriales.
[…] A LIRE AUSSI : Convention franco-sénégalaise : mise en place d’un comité scientifique pour le renforcement la … […]