Dans le cadre de la coopération Sénégal/Japon, le président Macky Sall s’est entretenu, hier, avec Fumio Kishida, le Premier ministre japonais. Cette rencontre symbolique atteste de la santé de la relation diplomatique entre les deux pays. Les deux autorités ont manifesté leur volonté de pérenniser leur partenariat en renforçant les investissements dans plusieurs domaines d’activité.
Le Sénégal et le Japon ont convenu de travailler “en tant que partenaires stratégiques importants, qui partagent des valeurs et principes fondamentaux tels que la liberté, la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance” tel que précisé dans le communiqué conjoint entre le Japon et la République du Sénégal. Les deux autorités ont réfléchi sur un plan de partenariat dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, de la Santé et de l’éducation entre autres. Ainsi, d’importants accords à l’instar de la mise en place, au Sénégal, d’un laboratoire national d’analyse des produits de la pêche et de l’aquaculture et le programme pour l’amélioration de l’éducation, ont été ficelés.
Le Japon a manifesté son soutien au Sénégal à propos des efforts consentis pour la sécurité alimentaire à travers un programme d’assistance de plus de 1, 250 milliards de FCfa; Dans le domaine agricole, le programme d’appui à l’amélioration de l’économie rurale est préconisé. Il est accentué sur la culture du riz et vise entre autres l’amélioration de la productivité, de la distribution et de la gestion des fermes; En ce qui concerne la Santé, les objectifs du programme d’appui à la couverture santé-universelle a fait l’objet de discussions; Le programme relatif à l’éducation porte sur l’appui à l’amélioration de la qualité de l’apprentissage, précisément des mathématiques et des sciences. Il est aussi question de l’amélioration à l’accès à l’enseignement secondaire, et l’amélioration de l’environnement scolaire. En outre, le renforcement des capacités du Centre de formation professionnelle et technique (CFPT) est envisagé pour que ce dernier puisse joué un rôle d’institut d’excellence en matière de formation des ressources humaines dans le secteur industriel.
Par ailleurs, l’Agence Japonaise de coopération internationale (Jica) va allouer une subvention non remboursable de 21 milliards de FCFA pour le projet de réhabilitation du môle 3.