Le Premier ministre Amadou Ba et plusieurs ministres du gouvernement ont tenu une conférence de presse pour discuter des sujets d’actualité majeurs, notamment les récentes manifestations liées à la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse dans le cadre d’un procès pour viol.
Le ministre des forces armées, Sidiki Kaba, a rappelé la nécessité d’une posture équidistante pour les acteurs de la société civile et les médias. Il a également fermement rejeté les allégations selon lesquelles l’État du Sénégal, ses plus hautes autorités et ses forces de défense et de sécurité seraient déférés devant la Cour pénale internationale, qualifiant cela de “fanfaronnade”. Il a expliqué que les personnes qui font de telles déclarations n’ont ni la qualité, ni la capacité de le faire.
Le ministre a souligné que les forces de défense et de sécurité sont bien formées et professionnelles dans leurs actions, et qu’elles agissent dans un État de droit, dans la légalité, la nécessité et la proportionnalité. Il a également salué la bravoure des forces de l’ordre sénégalaises à travers le monde et rappelé le rôle qu’elles ont joué au Rwanda lors du génocide.
Sidiki Kaba a également rejeté les allégations de torture systématique au Sénégal, affirmant que cela ne peut être évoqué que s’il y a un État qui programme et ordonne du haut en bas l’usage de telles pratiques.